Synthèse des couleurs

Synthèse additive des couleurs

La synthèse additive consiste à superposer des radiations lumineuses (applications : l’oeil, l’écran LCD).
Synthèse additive (avec GeoGebra)
Projecteurs colorés (avec GeoGebra)

Synthèse soustractive des couleurs

La synthèse soustractive consiste à absorber des radiations lumineuses à l’aide de filtres (applications : l’impression couleur sur papier, la couleur naturelle des objets).
Synthèse soustractive (avec GeoGebra)
Filtres colorés (avec GeoGebra)

Couleur des objets

La perception que nous avons d’un corps coloré ne dépend pas uniquement de sa pigmentation, mais aussi de la lumière qui l’éclaire.
Animation Labosims

La matière

Qu’est-ce que la matière ?

Les recherches sur la matière

La découverte de l’électron

L’électron dans tous ses états : La quantification des niveaux d’énergie

Lumière et composition chimique : La lumière transporte des informations sur sa source ainsi que sur les différents milieux traversés :

Spectres d’émission et d’absorption

Voir également cette vidéo : Spectres et composition chimique du soleil

Effets sur la santé des rayonnements ultraviolets et infrarouges

Tout savoir sur les ultraviolets émis par le soleil

Voir également :
Effets du rayonnement UV sur la santé (OMS)
La prévention des risques professionnels des rayons ultraviolets (CHSCT)
La prévention des risques professionnels des rayons infrarouges (CHSCT)

De la fluctuation d’une fréquence à la probabilité

Comprendre la notion de probabilité :

Simulation de lancers d’un dé à 6 faces (en ligne avec GeoGebra)
Simulation de la somme de 2 dés (en ligne avec GeoGebra)

Calculer une probabilité :

Logiciel utilisé : LibreOffice Calc (à installer sur un ordinateur).
LibreOffice Calc : Principales fonctions mathématiques (fiche outil)

Simuler une expérience aléatoire à l’aide du tableur (tutoriel) :