Nom du site

La genèse de ce site :

Alire est une revue pionnière de littérature numérique. Elle est née de la rencontre de Philippe Bootz et Tibor Papp qui se sont associés à Jean-Marie Dutey, Frédéric Develay et Claude Maillard. Alire voit le jour en 1989. Elle n'a plus publié de numéros depuis 2008. D'abord sur disquettes puis sur CD-ROM, elle devient difficile à consulter aujourd'hui.

En mai 2021, je découvre le travail d'un programmeur russe (Aleksander Guryanov) qui permet de basculer facilement sur le Web des programmes initialement écrits pour le système d'exploitation DOS. Je commence par tester sa bibliothèque sur certaines de mes oeuvres et constate avec enthousiasme que la technologie est désormais mature.

Ayant eu la chance d'étre publié dans Alire à partir de 1997 et oeuvrant essentiellement sur le Web, je perçois tout le potentiel de l'outil JS-DOS pour faire revivre certaines archives. Je contacte alors Philippe Bootz des éditions Mots-Voir qui me donne gentiment son accord pour une publication sur le Web d'oeuvres parues initialement dans Alire, également les auteurs ou leurs ayants droits.

Que faire désormais ? Proposer un espace pour rendre visible l'invisible ? Accueillir une nouvelle génération d'auteurs qui se réapproprierait et revisiterait les « vieilles » technologies, dans une perspective littéraire ? Envisager ce site comme une collection personnelle partagée d'oeuvres numériques ayant un rapport singulier au langage ? reboot est disponible pour d'éventuelles propositions.

J'aurais aimé pouvoir partager sur ce site des travaux d'Alexandre Gherban ou Philippe Castellin, mais les fichiers dont je dispose sont pour Windows ou en Java. Un nouveau travail de portage en perspective ?

Éric Sérandour, le 06/06/2021.







Mentions légales :

Entropie : Association loi 1901
Responsable : Éric Sérandour
Siège social : 21 rue Luzel - 22000 Saint-Brieuc
E-mail : contact [arobase] entropie.org
RNA : W224004273
Hébergement : OVH