Nom du site

Par ordre alphabétique :

Philippe Bootz (né en 1957)
Agrégé de physique, docteur en sciences de la matière et du Rayonnement, docteur en sciences de l'information et de la Communication, Professeur à l'université Paris 8, responsable de l'axe « dispositifs numériques » au laboratoire Paragraphe. Programme de la poésie depuis 1977. Membre fondateur des groupes L.A.I.R.E. (1988) et Transitoire Observable (2003). Éditeur de la revue alire (1989-2009). e-poète militant, il a publié une centaine d'articles sur la littérature numérique dans diverses langues, créé des enseignements et ateliers internationaux en littérature numérique et participé à, ou organisé, de nombreuses expositions et festivals internationaux de poésie et littérature numérique.
Liens : 1 / 2


Patrick Burgaud (né en 1947)
Ex-professeur de français langue étrangère, il a passé la plus grande partie de sa vie aux Pays-Bas. Il quitte l'enseignement en 1992 pour se consacrer aux poésies expérimentales héritées de la poésie visuelle et de la poésie concrète. Ses premiers travaux se concentrent sur les valeurs poétiques du signe alphabétique. À la fin des années 1980, il découvre les possibilités artistiques de l’ordinateur. Il publie dès 1994 dans la revue Alire ses premiers poèmes animés et intègre le groupe Transitoire Observable en 2003. Auteur d'un des tout premiers CD-Rom publiés de poésie animée : « Poèmes et Quelques Lettres » (Woord-Beeld 1997), ses recherches portent notamment sur les rapports entre structures narratives et interactivité (Le Bonheur, Stefanaccia), sur l'esthétique de la frustration, dont il est un des principaux représentants (Florence Rey, Orphée Aphone), ainsi que sur l'importance du logiciel/programme dans la création numérique (Recueil, Droites et Courbes). Il est également l'auteur d'une importante œuvre de net-art consacrée aux langues en voie d'extinction : « The House of the Small Languages » (actuellement hors-ligne). Il a été Président du Comité artistique du festival e-poetry 2007 (Paris). (Source : Wikipédia)


Frédéric Develay (né en 1956)
Artiste plasticien. Né à Paris. Vit et travaille à Montreuil et Manteigas. Études de philosophie en Hypokhâgne et à l'Université.
Il mène une oeuvre dans le champ de l'art depuis 1979 : convoquant le langage, confrontant « figures du discours » et objets, en un différé qui interroge les problématiques du lire et du voir. Tropes, glissements de sens, sentences, propositions, tautologies percutent des matérialités diverses : néon, acier, plexiglas, marbre, verre, miroir, carton, performances et lectures... ou des pratiques : peinture, sculpture, design, lectures performances...
Site Web : https://www.fdevelay.eu


Jean-Marie Dutey (né en 1958)
Débarqué le 6 juin 1958 à Lyon (6e), Jean-Marie Dutey s'exerce à la poésie visuelle avec son frère Pierre-Jean durant les années 70, puis avec l'équipe de L.A.I.R.E. (dont son ami Philippe Bootz) dans les années 80 (revue alire). Passé à la fiction durant les années 90, il publie alors « Zones d'ombre » écrit avec Jane Sautière dans la Série Noire chez Gallimard. Il investit les forums d'écriture partagée dans les années 2000 et fonde en 2008 la revue Scribulations, qui publie une fois l'an – sur papier – des textes courts et de la poésie.


Claude Maillard (née en 1927)


Tibor Papp (1936-2018)
Poète, écrivain, traducteur, typographe. Né en Hongrie, il la quitte en 1957 pour la Belgique, s'inscrit à l'Université de Liège (en électronique) et co-fonde la revue littéraire Dialogue (1960). Arrivé à Paris en 1961, il co-fonde les revues littéraires Magyar Mûhely (1962), D'Atelier (1972) et Alire (1989). Il est membre fondateur du groupe Transitoire Observable (2003). Tibor Papp a publié plusieurs livres, des œuvres phoniques sur cassettes, sur disques, et des poèmes visuels dynamiques sur ordinateur.


Éric Sérandour (né en 1970)
Bidouilleur, auteur de littérature expérimentale, il vit à Saint-Brieuc. Après des études de physique et de chimie, il intervient à partir du milieu des années 90 dans les marges et aux marges de la littérature en pratiquant l'écriture sous différentes formes : programmes informatiques, tracés de courbes, photos, vidéos... Il crée en octobre 1999 la première liste de diffusion française dédiée à la littérature numérique qui regroupera les principaux acteurs de l'époque (ecriordi, devenue par la suite e-critures). En 2003, il intègre le groupe Transitoire Observable qui cessera d'exister en 2007. Éric Sérandour s'autopublie sur le web sur des sites personnels mais a également publié sur CD-ROM dans les revues Alire, Doc(k)s et LÔÔP. Il privilégie dans son travail une approche hétérogène et complexe, refusant de ce fait tout enfermement. En 2021, il crée reboot et redonne ainsi de la visibilité à certaines oeuvres de littérature liées à l'ordinateur personnel. Actuellement, Éric Sérandour se contente d'observer les mouvements liés au vent dans la nature. Il a cessé toute production.
Site Web : https://www.serandour.com