Rechercher un fichier par son nom ou par ce qu’il contient (sous Debian)

Dans la console :

Pour rechercher un fichier par son nom :
find <emplacement> -iname <nom fichier> -print
-iname n’est pas sensible à la casse, contrairement à -name
* sert à remplacer des caractères
Autres filtres possibles :
-type
-and / -or / -not
-size

Pour rechercher un fichier par ce qu’il contient :
grep -r -i "<expression>" <emplacement>
-r : rend la recherche récursive
-i : la recherche n’est pas sensible à la casse

Ressources liées à Python

Python


Spyder : Environnement de développement.
NumPy : Pour manipuler des matrices ou des tableaux à N dimensions.
SciPy : Pour du calcul scientifique. Complète NumPy.
Matplotlib : Pour tracer des courbes, des graphiques.
Pandas : Pour la manipulation et l’analyse des données.
Scikit-image : Traitement d’images.
Scikit-learn : Machine Learning.
Sous Debian 9, installer les paquets spyder3, python3-numpy, python3-scipy, python3-matplotlib, python3-pandas, python3-skimage, python3-sklearn.


Pygame : Pour le développement de jeux vidéo temps réel

Rogner une vidéo sous Debian 9

Pour visualiser le rognage à effectuer, j’utilise au préalable VLC :
Outils > Effets et filtres > Effets vidéo > Rognages

Puis j’utilise en mode console FFmpeg :
ffmpeg -i input.mp4 -qscale:v 0 -filter:v "crop=w:h:x:y" output.mp4
ou éventuellement :
ffmpeg -i input.mp4 -crf quality -filter:v "crop=w:h:x:y" output.mp4
avec :
quality : qualité de la vidéo (0 : la meilleure ; 63 : la pire)
w : largeur de la vidéo recadrée
h : hauteur de la vidéo recadrée
x:y : coordonnées du coin supérieur gauche du rectangle précédemment défini (les coordonnées 0:0 sont en haut à gauche de la vidéo initiale)

Pour éventuellement modifier la taille de la vidéo finale :
ffmpeg -i input.mp4 -qscale:v 0 -vf scale=w:h output.mp4
avec
w : largeur de la vidéo finale
h : hauteur de la vidéo finale

Remarque : L’option -qscale:v 0 permet de garder la même qualité que la vidéo d’origine.

Puissance 4 en Python

J’ai écrit trois programmes :
– Un humain joue contre un humain
– Un humain joue contre l’ordinateur (sans IA)
– L’ordinateur joue contre lui même (sans IA)
Les sources des programmes sont sur Github.

La prochaine étape va être de mettre en oeuvre une intelligence artificielle, en commençant par l’algorithme minimax puis l’algorithme alpha-bêta. Mon objectif est à terme de réussir à mettre en oeuvre une IA qui repose sur de l’apprentissage.

Python 3 sous Debian 9

Site officiel : Python => Documentation


Un fichier Python commence par :
# -*- coding: utf-8 -*-
#!/usr/bin/env python

Conventions de syntaxe en Python

Par défaut, la bibliothèque graphique Tkinter pour Python 3 n’est pas installée sous Debian 9. Pour l’installer, taper dans la console :
sudo apt-get install python3-tk

Pour exécuter un fichier Python depuis la console :
python3 nom_fichier.py


Quelques autres éléments parfois utiles par la suite :

Pour connaître les droits d’un fichier :
ls -l

Pour rendre exécutable un fichier :
chmod +x nom_fichier.py

Pour exécuter un fichier exécutable :
./nom_fichier.py
Si on veut pouvoir appeler un programme sans se soucier du répertoire de commande, le placer dans /usr/local/bin (on peut enlever l’extension .py).

Python 3 et Geany sous Debian 9

Geany est un environnement de développement léger et rapide. Pour l’installer sous Debian 9, taper dans la console :
sudo apt-get install geany

Puis dans Geany :

Dans les champs « Commande » de « Compile » et d' »Execute », remplacer python par python3 :

Pour le réglage de l’indentation, aller dans :
Editer > Préférences > Editeur > Indentation.
Sélectionner Espaces à la place de Tabulations.
Vérifier que le mode d’intentation automatique par la touche Tab soit coché et que la largeur d’indentation soit de 4.

Construire une vidéo image par image sous Debian 9

J’utilise FFmpeg.

Les images sont toutes rangées dans le même répertoire et se nomment image-0001.png, image-0002.png, image-0003.png, etc.

Pour obtenir un film à 24 images / seconde, en partant de l’image n° 1, avec un débit binaire pour l’image de 30000 kbps, on tape dans la console :
ffmpeg -r 24 -start_number 1 -i image-%04d.png -b:v 30000k output.mp4

Lien vers un article concernant la compression vidéo chez YouTube.

Assemblage d’images avec Processing

Présentation :

Le programme ci-dessous permet d’assembler des images pour en créer une plus grande.

Le code Processing :

//////////////////////////////////////////////////////////////////
/*
   Assemblage d'images
   Version de Processing utilisée : 3.5.2
   
   Important :
   ---------
   Les noms des fichiers images à assembler sont ici du type :
   image-0001.png, image-0002.png, etc.
     
   http://3615.entropie.org
*/
//////////////////////////////////////////////////////////////////

// Paramètres à adapter
String extension = ".png";  // Extension des images
int largeurImage = 200;     // Largeur d'une image
int hauteurImage = 100;     // Hauteur d'une image
int nbImagesX = 3;          // Nombre d'images à placer en largeur
int nbImagesY = 2;          // Nombre d'images à placer en hauteur
int marge = 10;             // Marge entre les images
int couleurMarge = 0;       // Couleur de la marge

// Variables
int width = largeurImage*nbImagesX + marge*(nbImagesX+1);
int height = hauteurImage*nbImagesY + marge*(nbImagesY+1);
int nbImages = nbImagesX * nbImagesY;     // Nombre total d'images
PImage img[ ]= new PImage[nbImages];      // Tableau d'images
int indexImage = 0;         // Position de l'image dans le tableau
float x,y;                  // Coin supérieur gauche de l'image

//////////////////////////////////////////////////////////////////

void settings() {
  size(width, height);
}

//////////////////////////////////////////////////////////////////

void setup() {
  for (int i=0; i<nbImages; i++) {
    // Le nom du fichier est composé de 4 chiffres + l'extension
    String nomFichier = "image-"+nf(i+1,4)+extension;
    img[i] = loadImage(nomFichier);
  }
 x = marge;
 y = marge;
 background(couleurMarge);
}

//////////////////////////////////////////////////////////////////

void draw() {
  if (indexImage < nbImages) {
    image(img[indexImage], x, y, largeurImage, hauteurImage);
    indexImage++;
    x = x + largeurImage + marge;
    if (x >= width) {
      x = marge;
      y = y + hauteurImage + marge; 
    }  
  }
  else { save("assemblage.png"); }
}

//////////////////////////////////////////////////////////////////

void keyPressed() {
  if (key == ESC) {
    exit();
  }
}

//////////////////////////////////////////////////////////////////